Neko-café : les bars à chats (par @Euffy)
Miaouu, Miaouu !
Hello Hello ! Aujourd’hui je vous présente les neko-cafés ou bars à chats ! Ce sont des cafés qui proposent à leurs clients de passer du temps avec des chats tout en sirotant un thé ~ bref le paradiiiis *w*
C’est un concept qui plait beaucoup car comme beaucoup le savent les Japonais ne peuvent pas avoir de chat dans leurs appartements (interdiction ou manque de place).
Le premier Bar à chats a été ouvert à Taiwan et importé par des japonais. Le premier au Japon a été ouvert à Okasa en 2004, depuis le concept fait fureur ! Même si tous se ressemblent à peu près, certains sont différents et ne proposent que des chats noirs, blancs ou de race. D’autres vous donnent la possibilité d’acheter de la nourriture à donner aux chats !
L’ambiance y est zen et la plupart des gens viennent aussi pour se reposer. D’ailleurs les chats sont considérés comme déstressants, ce qui connaissant le rythme de vie des Japonais aide à leur popularité. Sinon vous pouvez aussi lire des mangas mis à disposition ou profiter du Wifi.
Au Japon, il faut compter environ 1000 Yens de l’heure, soit 9 euros, hors consommation.
Mais il y a des règles !
Si vous pensiez entrer et aller courir après les chats en criant que c’est trop chou, je vous arrête tout de suite ! Dans ce genre d’établissements, le bien-être animal est important et vous devez obéir à des règles strictes pour ne pas déranger les petites boules de poils. L’hygiène est importante, alors une fois entré vous devez aller vous laver les mains et vous déchausser. Il est aussi interdit :
- De déranger les chats durant leur sommeil
- De parler trop fort pour ne pas les effrayer
- De courir après les chats ou les porter (certains bar autorisent cette dernière)
- D’utiliser le flash des appareils photo
Une loi a été votée en 2012 interdisant l’exposition de chats ou chiens après 20h. Pensée au début pour le bien des animaux exposés en vitrine des animaleries, cette loi pose problème aux établissements et beaucoup ont déjà fermé car 80% de leurs clients viennent surtout en soirée. :c
Des Neko-cafés autres qu’au Japon !
Il existe des bars à chats en France et dans d’autres pays. Voici quelques adresses pour vous :
- À Paris (Marais et Bastille) : Le café des chats. Site Web
- À Lille : Au chat voir vivre. Enfants de moins de 12 ans non acceptés. Site Web
- À Nante : Le chat l’heureux . Café restaurant. Site Web
- À Nice : La Ronronnerie . Site Web
- À Lyon : Le Chamourai . Site Web
- À Bruxelles : Le chat touille . Site Web
_ Rendez-vous sur La fiche du forum pour retrouver les sources utilisées.